We Never Left

de Loulwa Khoury
Première française
Liban, États-Unis · 2024 · Documentaire · 83’ · Arabe, Anglais · VOSTF
Le mot du Festival
We Never Left s’ancre dans la liste des films découlant directement de l’embrasement social non abouti du Liban en 2019. Car cette utopique-dite révolution est la révolte d’une génération contre la corruption de ses prédécesseurs, et le début de l’entrée du pays dans la succession de crises des années 2020. Ce poignant documentaire, abordant les thèmes de la révolution et de l’exil par le prisme de celles et ceux qui quittent le pays, s’affirme comme témoin nécessaire de cette époque sombre et sans fin, aux traumatismes encore récents et irrésolus, que traverse le Liban jusqu’en ce moment.
Synopsis
Après le déclenchement des manifestations civiles au Liban le 17 octobre 2019, le documentaire suit trois jeunes expatriés libanais engagés dans la révolution à New York. Leur parcours collectif les confronte chacun à leur lien avec leur pays d’origine et à leur identité complexe.
À propos de la réalisatrice
Cinéaste et monteuse née à Beyrouth, installée à New York, Loulwa Khoury a réalisé son premier long documentaire We Never Left et monté Paradise Without People (2019), Dusty and Stones (2022), Joy Dancer (2024) et Traces of Home. Elle a aussi collaboré à des documentaires primés comme City of Ghosts (2017), Some Kind of Heaven (2020) et It Will Be Chaos (2018). Lauréate de l’Award Creative Power, elle est passée par les programmes Karen Schmeer, Sundance et DOC NYC.
Projection
Mercredi 15 octobre à 20h45 au cinéma Elysées-Lincoln
Séance suivie d’un échange
Photographie Loulwa Khoury | Montage Loulwa Khoury, Marie-Louise Elia | Son Elia El Haddad | Musique Joelle Khoury
Production Loulwa Khoury, Mark Becker, Yara El-Murr | Contact copie loukhoury@gmail.com