Walid Chmait, une vie au cœur du cinéma

Walid Chmait, a Life at the Heart of Cinema – وليد شميط حياة في قلب السينما

de Salim Saab

France, Liban · 2025 · Documentaire · 52’ · Arabe, Français · VOSTF

Le mot du Festival

Ce film nous offre une plongée dans l’histoire du cinéma libanais à travers le regard intime d’un fils sur la carrière de son père. Le documentaire mêle souvenirs, témoignages et mémoire historique, créant une expérience narrative émouvante et édifiante.

Synopsis

Walid Chmait Saab, connu sous le nom de Walid Chmait, fut pionnier de la critique de cinéma au Liban, mais aussi réalisateur, acteur et animateur télé et radio. En 2023, son fils Salim décide de tourner un documentaire sur sa carrière. Malheureusement, peu après le début du tournage, Walid Chmait s’éteint le 26 février 2024 à 82 ans. Décidé à honorer la mémoire de son père, Salim poursuit le projet en recueillant les témoignages de ceux qui l’ont connu et travaillé avec lui.

À propos du réalisateur

Salim Saab, ancien animateur radio (Monte Carlo Doualiya, Aligre FM), est réalisateur et rédacteur pour RFI et Le Courrier de l’Atlas. En 2017, il signe Beyrouth Street : Hip Hop au Liban, documentaire projeté dans de nombreux festivals et largement relayé par la presse internationale, qui lance sa carrière. Il réalise ensuite de nombreux documentaires comme Forte, Le Cèdre d’Octobre et Toxic Hope.

Projection

Samedi 11 octobre à 14h45 au cinéma Elysées-Lincoln

Séance suivie d’un échange en présence du réalisateur

Scénario, Photographie & Son Salim Saab | Montage Michael Jarry

Production Salim Saab (salimsaab1@hotmail.com)