Up to the South

Talaeen a Junuub

de Jayce Salloum & Walid Raad

Liban, États-Unis · 1993 · Expérimental · 60’ · Anglais, Français, Arabe · VOSTF

Le mot du Festival

Au Sud-Liban, des civil·es et des combattant·es, d’ex-détenu·es de la prison de Khiam rendent comptent des effets de l’occupation israélienne (1978-2000), des multiples formes de résistance qu’ils lui opposent, ou exceptionnellement de la collaboration. Ils interrogent aussi les représentations des chiites libanais, de la résistance, et du terrorisme que l’Occident a popularisées. Les réalisateurs Jayce Salloum et Walid Raad, tous deux artistes pluridisciplinaires, sont connus pour leur travail sur le lien entre histoire et esthétique.

À propos des réalisateurs

Jayce Salloum, artiste canadien d’origine syrienne né en Colombie-Britannique, explore l’identité, l’exil et la mémoire à travers la photographie, la vidéo et l’installation. Ses œuvres ont été exposées dans des institutions prestigieuses comme le Louvre, le MoMA et le Centre Pompidou.
Artiste et professeur au Bard College (NY), Walid Raad a accumulé expositions (bonnes ou mauvaises), prix (mérités ou pas), formations (stimulantes ou non) et publications. Il préfère toutefois les livres de Jalal Toufic (jalaltoufic.com).

Projection

Dimanche 12 octobre à 14h45 au cinéma Elysées-Lincoln
Précédé de Sud-Liban : histoire d’un village assiégé

Scénario & Photographie Jayce Salloum, Walid Raad | Montage Jayce Salloum, Walid Raad, Noor Nooredine, Ali Ajami | Musique Ahmad Qaabour | Interprètes Zahra Badran, Roger Assaf, Khiyam Theater Group

Production Jayce Salloum, Walid Raad | Contact copie festivals@vdb.org