Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth
A Lost Heart and Others Dreams of Beirut

de Maya Abdul-Malak
France, Liban · 2023 · Documentaire · 38’ · Arabe · VOSTF
Le mot du Festival
De témoignage en témoignage, de témoin en témoin. La parole de ceux enfouis dans les tréfonds de cette ville-abysse, Beyrouth, la ville qui fut, la ville qui était – dans leurs rêves comme dans leurs cauchemars – à l’origine de leurs histoires. Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth, nommé pour le César 2025 du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire, lève le voile sur une partie de la société libanaise, souvent marginalisée et dont les traumatismes sont inévitablement condamnés à rester enfouis.
Synopsis
Des garçons plongent, des chats gémissent, une vieille dame fume, des jeunes gens dansent, un gardien des morts soupire. Ils sont le peuple d’une ville fantôme : Beyrouth, qui n’existe plus qu’en rêve.
À propos de la réalisatrice
Née à Beyrouth en 1980, Maya Abdul-Malak est une réalisatrice franco-libanaise. Agrégée de Lettres Modernes, elle travaille aussi comme scripte et collabore à l’écriture de documentaires. Son premier film Au pays qui te ressemble (2010) a reçu le prix Persona. Des hommes debouts (2015) a obtenu le grand prix Ogawa Shinsuke (YIDFF). Un cœur perdu (2023) a été primé au YIDFF et à Cinéma du Réel.
Projection
Lundi 13 octobre à 20h50 au cinéma Elysées-Lincoln
Suivi de Maabar – Ils gardèrent le silence
Séance suivie d’un échange
Photographie Claire Mathon | Montage Adrien Faucheux | Son Tatiana El Dadah
Production Macalube Films (macalubefilms@gmail.com)




