Tous pour la patrie
We Are All For the Fatherland – كلنا للوطن

de Maroun Bagdadi
Copie restaurée
Liban · 1979 · Documentaire · 90’ · Arabe · VOSTF
Le mot du Festival
Tous pour la patrie représente la vie quotidienne dans le Sud-Liban, la guerre qui y sévit, et l’occupation israélienne du territoire de 1978-2000. Le film donne la parole à des habitants du Sud qui expriment leur sentiment de marginalité économique au sein de la société libanaise. Il lie ainsi différentes formes d’injustice et apporte un éclairage précieux sur les origines des crises actuelles. Cette œuvre de 1979 de Maroun Bagdadi compte parmi les documentaires engagés qu’il a réalisés comme Hommage à Kamal Joumblat et Murmures, avant que le cinéaste accède à une reconnaissance internationale avec Petites guerres et Hors la vie.
Synopsis
Satire sans concessions, ce film s’intéresse à des enfants qui tentent en pleine guerre de chanter l’hymne national libanais, le tout entrecoupé d’images du conflit et de ses destructions. Tous pour la Patrie porte également sur l’invasion israélienne du Liban à travers des entretiens avec des personnalités du sud du pays et des citoyens lambda.
À propos du réalisateur
Réalisateur et scénariste libanais né en 1950 à Beyrouth et décédé en 1993, Maroun Bagdadi étudie à l’IDHEC (Paris). Avec des moyens limités, il signe Beyrouth, ya Beyrouth (1975), esquisse de Petites Guerres (1982) qui le révèle. Suivent L’Homme voilé (1987), puis Hors la vie (Prix du Jury, Cannes 1991) sur les otages. Son style percutant l’amène à tourner La Fille de l’air (1993) d’après un fait divers. Il a aussi travaillé pour la télévision française à partir de 1988.
Projection
Dimanche 12 octobre à 13h00 au cinéma Elysées-Lincoln
Scénario Maroun Bagdadi | Photographie Hassan Naamani
Production Mouvement National Libanais | Ayant-droits Nadi LeKol Nas (nadilekolnas@gmail.com)