The Providence of Becoming
صار لصار
de Anthony Abdo
Première française
Liban · 2024 · Fiction · 8’ · Arabe · VOSTF
Le mot du Festival
Le FFLF est heureux de présenter au public français ce court métrage qui a remporté la compétition à la première édition du festival Lebanese Film Harvest (LFH) à Beyrouth en août 2025.
Synopsis
En 1956, un jeune garçon nommé Feris Abou Shaaya taquinait sa bien-aimée, Abir, alors qu’elle étendait du linge dans la nature, en utilisant une fillette pour lui dérober un vêtement. Il ne se doutait pas que leur temps ensemble serait tragiquement interrompu lorsque celle-ci fut tuée dans un tremblement de terre. C’est mon grand-père : il se souvient avec une intensité intacte de son dernier moment de jeunesse avec ma grand- mère à travers sa poésie poignante.
À propos du réalisateur
Anthony Abdo est un jeune cinéaste et acteur passionné, étudiant à l’Université Saint-Joseph et à l’Université Libanaise. Inspiré par Tarkovski, Malick et Lynch, il explore la romance, le drame, les souvenirs et le surréalisme. Ses films se distinguent par la profondeur de leurs personnages et une émotion subtile. Engagé et polyvalent, il contribue à l’écriture, la réalisation, le montage et le jeu d’acteur, avec l’ambition de porter des voix nouvelles au cinéma.
Projection
Dimanche 12 octobre à 16h00 au cinéma Elysées-Lincoln
Précédé de Loin de là et suivi de La Force du coquelicot
Scénario Anthony Abdo | Photographie Sleiman al tinawi | Montage Anthony Abdo |
Son Anthony Abdo | Musique Dhafer Youssef | Interprètes Anthony Abdo, Sahar chreif, Samir Tannous
Production Rita Abou Chaaya