Nohad Al Chami : Un signe de foi

Nohad Al Chami: A Sign of Faith – نهاد الشامي: للايمان علامة

de Samir Habchi

Première européenne
Liban · 2025 · Fiction · 90’ · Arabe · VOSTF

Le mot du Festival

Ce film retrace l’histoire de la libanaise Nohad Al Chami, dont la vie a été profondément marquée par des épreuves personnelles au début des années 1990. Alors qu’elle traverse des moments de grande souffrance, elle fait l’expérience d’une intervention miraculeuse attribuée à Saint Charbel Makhlouf, figure spirituelle et culturelle majeure du Liban, reconnu pour ses dons de guérison et sa profonde foi. À travers ce récit, le film explore non seulement le parcours exceptionnel de Nohad, mais aussi la dimension mystique et la force de la dévotion populaire autour de Saint Charbel, offrant une immersion dans la spiritualité et l’identité libanaises.

Synopsis

L’histoire vraie de Nohad Al Chami, marquée par les épreuves et l’intervention miraculeuse de Saint Charbel au début des années 90.

À propos du réalisateur

Né au Liban en 1961, Samir Habchi obtient un Master en beaux-arts en Ukraine. Il réalise les courts métrages La Paix (1983), Éclats (1984), Le Boiteux (1986) et Les Épouvantails (1988), primé à Prologue et Carthage. En 1994, il réalise son premier long métrage Le Tourbillon. En 2004, il signe le documentaire Saydat el-Kasr. Il réalise également des séries, telles que Gibran Khalil Gibran, Wled Al Balad et Thawani.

Projection

Dimanche 12 octobre à 18h30 au cinéma Elysées-Lincoln

Scénario Samir Habchi, Ali Matar | Photographie Milad Tauk | Montage Hussein Youniss | Son Myriam Chayeb, Xavier Escabasse, Fadi Saad | Musique Elie Barrak | Interprètes Julia Kassar, Yorgo Chalhoub, Maya Yammine, Melissa Aziz

Production White Media 121 (info@whitemedia121.com)