Maabar – Ils gardèrent le silence

سكتت الناس

de Anthony Tawil & Cédric Kayem

Film inédit
Liban · 2025 · Documentaire · 40’ · Arabe · VOSTF

Le mot du Festival

Découvrez un film d’un nouveau genre, l’audiofilm, présenté dans une version inédite pour notre public. Maabar donne la voix à des témoins de l’Histoire et permet de découvrir une approche originale du récit où l’imaginaire se construit principalement par le son. Une expérience qui transforme l’écoute en exploration sensorielle et narrative immersive.

Synopsis

Comment les Libanais se souviennent-ils de la guerre ? Sous leur résilience, leur capacité d’adaptation et leur détermination à trouver de la joie même dans les moments les plus sombres, se cache une prise de conscience plus profonde. Quel est le véritable coût de ces cycles de violence qui se répètent ?

À propos des réalisateurs

Musicien, directeur artistique et producteur libanais, Anthony Tawil explore les notions d’histoire, de mémoire et d’identité à travers divers médiums. Co-créateur de la docu-série Maabar, il développe aujourd’hui un film musical autour du dôme inachevé de la Foire Rachid Karame à Tripoli. Compositeur et monteur son, Cedric Kayem travaille depuis plus de dix ans au Liban et à l’international sur courts, longs et documentaires, dont plusieurs primés.

Projection

Lundi 13 octobre à 20h50 au cinéma Elysées-Lincoln
Précédé de Un cœur perdu et autre rêves de Beyrouth
Séance suivie d’un échange, en présence de Anthony Tawil

Montage Anthony Tawil & Cedric Kayem | Son & Musique Cedric Kayem

Production Anthony Tawil & Cedric Kayem | Contact copie info@oldmillowl.com