Les Ombres de Beyrouth
In the Shadow of Beirut

de Garry Keane & Stephen Gerard Kelly
Première française
Irlande, Royaume-Uni, Liban · 2023 · Documentaire · 95’ · Arabe · VOSTF
Le mot du Festival
Les Ombres de Beyrouth relate des récits intimes des quartiers de Sabra et Chatila, qui font partie de Beyrouth, et qui ont été construits autrefois à titre provisoire pour les réfugiés palestiniens. Ils abritent aujourd’hui des habitants pauvres – souvent des personnes marginalisées et des réfugiés syriens.
Synopsis
Les Ombres de Beyrouth nous plonge au cœur de Beyrouth, une capitale splendide mais profondément troublée et au bord de la faillite financière. À Sabra et Chatila, quatre vies se croisent : Rabia, mère sans papiers impuissante face à la maladie de sa fille ; Ayman, qui marie sa fille pour la protéger ; Aboodi, jeune père luttant contre sa dépendance ; et Abu Ahmad, enfant syrien réfugié contraint de travailler. À travers une narration intimiste se dessine le portrait poignant d’un peuple qui tente de survivre dans un pays brisé par la crise.
À propos des réalisateurs
Stephen Gerard Kelly, cinéaste irlandais issu de la recherche sur les conflits, s’installe à Beyrouth en 2015 et noue des liens forts avec des familles de Sabra et Chatila qui l’incitent à raconter leurs vies. De cette confiance naît In the Shadow of Beirut, co-réalisé avec Garry Keane. Réalisateur multi-primé, Keane a tourné plus de 100h de documentaires dans plus de 20 pays. Son film Gaza (2019), présenté à Sundance et dans 60 festivals, a reçu 9 prix.
Projection
Vendredi 10 octobre à 20h45 au cinéma Elysées-Lincoln
Photographie Stephen Gerard Kelly | Montage Iseult Howlett | Son Stephen Gerard Kelly, Garry Keane | Musique David Holmes, Tim Harries
Production Cyprus Avenue Films, Real Films | Contact copie accyprusavenuefilms@gmail.com