La Force du coquelicot

The Resilience of the Poppy – صمود النعمان

de Mona Hammoud

Liban, France · 2024 · Documentaire · 40’ · Arabe · VOSTF

Le mot du Festival

Ce film révèle l’émergence du stand-up au Liban, où l’humour devient un acte de résistance face aux crises. Premier documentaire prometteur de la réalisatrice et journaliste Mona Hammoud, il offre une respiration salutaire au cœur d’un contexte social et politique étouffant.

Synopsis

Au Liban, l’humour dépasse le divertissement : il devient un mécanisme de survie. Pour Wissam Kamal, Stéphanie Ghalbouni, Mohamad Baalbaki, John Achkar et Chaker Bou Abdalla, la scène est un exutoire face aux épreuves traversées par le pays. Leurs témoignages racontent les complexités du Liban et la difficulté d’être comédien·ne en temps de guerre. Leur résilience prouve que, dans l’obscurité, le rire et l’art peuvent être salvateurs. Ce documentaire révèle une jeune scène stand-up frondeuse et pleine d’espoir, où créativité et humour deviennent armes face à l’adversité.

À propos de la réalisatrice

Mona Hammoud, journaliste, présentatrice et réalisatrice libanaise indépendante, a couvert pendant une dizaine d’années les crises sociales et politiques en Europe et au Moyen-Orient pour de grandes chaînes internationales. Elle se consacre désormais au documentaire, avec pour ambition de déconstruire les récits dominants sur le monde arabe et de révéler sa richesse culturelle ainsi que ses complexités.

Projection

Dimanche 12 octobre à 16h45 au cinéma Elysées-Lincoln
Séance suivie d’un échange en présence de la réalisatrice

Scénario Mona Hammoud | Photographie Elsy Hajjar | Montage Laurence Adli | Son Laurent gosset | Musique Rust | Interprètes Stephanie Ghalbouni, John Achkar, Chaker Bou Abdalla, Wissam Kamal, Mohamad Baalbaki

Production Mona Hammoud, Mehdi Alhor | Contact copie monahammoud184@gmail.com