Et les poissons volent au-dessus de nos têtes
And the Fish Fly Above Our Heads – Wal Asmak Tatir Faouka Rououssina

de Dima El-Horr
Première française
Liban, France, Arabie saoudite · 2025 · Documentaire · 70’ · Arabe · VOSTF
Le mot du Festival
Dima El-Horr capture le temps suspendu à travers les yeux de trois hommes, somnambules, qui passent leurs journées à attendre face à la mer le retour de leur pays perdu… ou sa disparition. Le film fait ici un portrait double, non seulement de Réda, Adel et Qassem, mais aussi de cette ville lugubre qu’on découvre à travers leurs histoires. Le tout est finement lié par la voix-off maîtrisée de la réalisatrice qui nous guide dans ce dédale silencieux où le temps s’est arrêté. Le film s’est déjà démarqué au festival Visions du Réel où il a remporté le prix Zonta.
Synopsis
Entre passé et présent, sommeil et éveil, rêves et réalité, Réda, Adel et Qassem attendent simplement au bord de la mer. Non pas qu’un miracle vienne les sauver, mais que tout le pays s’effondre.
À propos de la réalisatrice
Dima El-Horr est docteure en études cinématographiques (Paris-Est) et diplômée en réalisation (SAIC Chicago). Son premier long Everyday is a Holiday fut présenté à Toronto et dans plus de 40 festivals. Et les poissons volent… a été présenté en Première mondiale à Visions du Réel en 2025 où il a reçu le prix Zonta. Autrice de Mélancolie Libanaise, le cinéma après la guerre civile (2016), elle a également enseigné à la LAU (Université libano-américaine).
Projection
Mardi 14 octobre à 20h45 au cinéma Elysées Lincoln
La séance sera suivie d’un échange.
Photographie Dima El Horr | Montage Sandra Fatte | Son Raed Younane & Victor Bresse | Musique Pierre Aviat | Interprètes Reda Cheib, Adel Slim, Qassem Abani
Production Mareterraniu & Orjouane Productions | Co-production Red Sea Film Fund
Contact copie Orjouane Production (orjouaneproductions@gmail.com)