Cilama
سيلَما

de Hady Zaccak
Première européenne
Liban, Qatar · 2024 · Documentaire · 89’ · Arabe · VOSTF
Le mot du Festival
Cilama retrace l’histoire des cinémas dans la ville libanaise de Tripoli. À travers une exploration documentée, plus de mille images et quarante voix, le film met en lumière un pan souvent oublié de l’histoire culturelle du pays. Trop souvent éclipsée par Beyrouth, Tripoli a pourtant été un véritable centre de vie cinématographique, abritant de nombreuses salles et un public passionné.
Réalisé par Hady Zaccak, cinéaste libanais auteur de plus de vingt documentaires, Cilama propose une plongée dans la mémoire collective de la capitale du Nord-Liban.
Synopsis
« Cilama » est ce qu’on appelait le cinéma dans le dialecte populaire tripolitain. Le cinéma occupait une place prépondérante dans la vie des citadins entre les années 1930 et la fin du XXe siècle. Le nombre de cinémas dépassait la trentaine. Ils étaient répartis dans toute la ville, de la place Al-Tal au boulevard, en passant par les quartiers intérieurs, Bab al-Tabbaneh, et jusqu’à Al-Mina. A travers une recherche étalée sur plusieurs années, le film tente de reconstituer la biographie de « Cilama », ses temples, ses rites et ses histoires d’amour et de guerres dans un temps en sursis. Mille images et quarante voix reconstituent la mémoire collective d’une ville libanaise et arabe.
À propos du réalisateur
Hady Zaccak est cinéaste et enseignant-chercheur en cinéma à l’Université Saint Joseph à Beyrouth. Il est l’auteur de plus de 20 documentaires primés dans des festivals arabes et internationaux, parmi lesquels Ya Omri, Kamal Joumblatt, Témoin et Martyr ou encore Marcedes. Il est également l’auteur de deux livres sur le cinéma, La Dernière Projection, une biographie de Cilama Tripoli et Le Cinéma Libanais, itinéraire d’un cinéma vers l’inconnu (1929-1996).
Projection
Samedi 11 octobre à 13h00 au cinéma Elysées-Lincoln
Montage Elias Chahine, Hady Zaccak | Son Lama Sawaya | Musique Adam Abdallah
Production ZAC Films, Al Jazeera Documentary Channel | Contact copie info@hadyzaccak.com