Behind The Shield

de Sirine Fattouh

Liban · 2022 · Documentaire · 57’ · Arabe, Français · VOSTF

Le mot du Festival

Behind the Shield fait résonner la mémoire des explosions de Beyrouth à travers un travail sur le son, où l’invisible devient palpable et la violence pourtant omniprésente, est montrée de manière implicite. Dans ce marasme assourdissant, les victimes se portent secours tant bien que mal et la société civile devient la principale force solidaire d’une société en détresse.

Synopsis

Filmées au Liban par une Dash Cam entre le 18 octobre 2019, le début des soulèvements populaires, et l’après-explosion du 4 août 2020, les images témoignent des bouleversements politiques, sociaux et économiques qu’a traversé le Liban. L’engagement des Libanais dans les manifestations, sera suivi par l’escalade des tensions avec les forces de l’ordre. Le confinement lié à la pandémie finira de vider peu à peu les rues. Enfin, la caméra saisit le soir de l’explosion : chaos, destruction et stupeur dans Beyrouth.

À propos de la réalisatrice

Artiste, chercheuse et enseignante née à Beyrouth en 1980, Sirine Fattouh explore l’exil, la mémoire et les identités marginalisées par la vidéo, le dessin, la performance et la sculpture. Diplômée de l’ENSAPC et docteure en Arts plastiques, elle enseigne en France et au Liban. Ses œuvres ont été montrées au Centre Pompidou, MAXXI, Mucem, Beirut Art Center, ZKM, IMA, Fondation Ricard, Centre Pasquart, Kaaï Studio, Brick Lane et à la Biennale de Thessalonique.

Projection

Lundi 13 octobre à 19h00 au cinéma Elysées-Lincoln

Scénario Sirine Fattouh | Montage Sandra Fatté | Son Victor Bresse

Production Art Design Lebanon, Sirine Fattouh, La Fondation des Artistes | Contact copie sirinefattouh@gmail.com