Un monde fragile et merveilleux
A Sad and Beautiful World

de Cyril Aris
Avant-première (sortie en 2026)
Liban, États-Unis · 2025 · Fiction · 109’ · Arabe · VOSTF
Le mot du Festival
Premier long-métrage de fiction de Cyril Aris, Un monde fragile et merveilleux a conquis le public de la Mostra de Venise 2025 en remportant le Prix du Public. Habitué de notre festival, le cinéaste y avait déjà présenté en avant-première son précédent film, Danser sur un volcan, un documentaire bouleversant qui raconte le tournage du film Costa Brava Lebanon de Mounia Akl. Avec ce film, Aris signait déjà une œuvre intime et politique, sur fond de lutte et de résistances. Son nouveau long-métrage prolonge cette quête en élargissant le regard : de l’intime à l’exil, il explore, à travers une histoire d’amour déchirante, la beauté qui persiste au cœur du chaos.
Synopsis
Dans cette histoire d’amour passionnée qui s’étend sur trois décennies, marquées par la passion, le chagrin et l’espoir, Nino et Yasmina se retrouvent attirés l’un vers l’autre par une relation magnétique. Confrontés à un choix impossible entre l’amour et la survie, ils doivent décider s’ils veulent fonder une famille et tracer leur chemin vers le bonheur au Liban, malgré les tragédies qui ravagent le pays.
À propos du réalisateur
Cyril Aris est un réalisateur et scénariste libanais, membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Son long métrage de fiction A Sad and Beautiful World (2025) a remporté le Prix du Public aux Giornate degli Autori à Venise. Son documentaire Dancing on the Edge of a Volcano (2023), primé à Karlovy Vary et sélectionné dans plus de 80 festivals internationaux, a confirmé son rayonnement après The Swing (2018), également multi-récompensé. Diplômé de Columbia, il travaille aussi comme monteur, notamment sur le film Costa Brava, Lebanon (Venise Orizzonti, 2021).
Projection
Film d’ouverture, Jeudi 9 octobre à 19h30 à l’Institut du Monde Arabe (sur invitation)
En présence du réalisateur
Seconde projection, Vendredi 10 octobre à 20h30 au cinéma Elysées-Lincoln
Scénario Cyril Aris, Bane Fakih | Montage Nat Sanders | Son Rana Eid, Lama Sawaya, Bassam Lebbos | Interprètes Mounia Akl, Hasan Akil, Julia Kassar
Production Abbout Productions, Diversity Hire, Reynard Films | Distribution Ufo Distribution (ufo@ufo-distribution.com)




