Mahdi Amel in Gaza: On the Colonial Mode of Production

مهدي عامل في غزة

de Mary Jirmanus Saba & Tareq Rantisi

Liban, Palestine · 2024 · Expérimental · 14’ · Arabe · VOSTF

Le mot du Festival

L’intellectuel libanais Mahdi Amel né en 1936, assassiné en 1987, souvent surnommé « le Gramsci arabe », peut guider la compréhension de la tragédie en cours à Gaza. Il étudie le mode colonial de production, rend compte des diverses formes de lutte anticoloniale en Palestine et dans le monde, et s’interroge sur le rôle des mouvements islamistes dans cette lutte – mouvements islamistes qui finiront par le tuer. Dans un dialogue posthume avec Mahdi Amel, le film attire l’attention sur les effets d’un capitalisme qui dans son accumulation infinie détruit l’environnement et l’humanité.

Synopsis

L’intellectuel libanais assassiné Mahdi Amel – souvent surnommé « le Gramsci arabe » – affirmait : « Celui qui résiste n’est jamais vaincu. » Quelle portée sa pensée a-t-elle pour nous aujourd’hui, et quelle est notre responsabilité, en tant que créateurs d’images, envers Gaza ?

À propos des réalisateur·rices

Mary Jirmanus Saba est cinéaste et géographe. Son premier long métrage, A Feeling Greater Than Love, a reçu le Prix international de la critique FIPRESCI au Forum de la Berlinale 2017. Elle est chercheuse postdoctorale en cinéma et médias numériques à l’université de Santa Cruz.
Tareq Rantisi est percussionniste, compositeur et éducateur. Son parcours est ancré dans la tradition musicale arabe. D’abord autodidacte, il est titulaire d’une licence en interprétation et d’une maîtrise du Berklee Global Jazz Institute.

Projection

Mercredi 15 octobre à 18h30 au cinéma Elysées-Lincoln
Suivi de Letters
Séance suivie d’un échange

Scénario Tareq Rantisi, Mary Jirmanus Saba

Production Mary Jirmanus Saba, Tareq Rantisi | Contact copie mary.jirmanus@gmail.com