Parrain 2025

© Tous droits réservés

Wissam Charaf – cinéaste

Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf grandit au Liban pendant la guerre civile. Il est réalisateur et journaliste. Depuis plus de 25 ans, son travail de grand reporter l’a mené à couvrir de nombreux conflits à travers le monde. Il a réalisé sept courts métrages de fiction primés dans de nombreux festivals et deux longs métrages, Tombé du ciel et Dirty Difficult Dangerous. Son nouveau court métrage Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues a remporté le Prix spécial du Jury à Clermont-Ferrand après avoir été sélectionné à Orizzonti – Venise en 2023.

Lire son éditorial de l’édition 2025

Jury 2025

© Patric Chiha

Katia Khazak – productrice

Née à Moscou, Katia Khazak a étudié le cinéma et la médiation culturelle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III. Après un poste d’attachée culturelle à l’Ambassade de France au Kazakhstan, elle rejoint la société de ventes internationales Wide en 2011, puis la société de production Aurora Films en 2014.
Avec Charlotte Vincent, elle produit les films de la réalisatrice mongole Lkhagvadulam Purev-Ochir, notamment Snow in September et City of Wind. Ensemble, elles produisent également Retour à Séoul de Davy Chou, Dirty Difficult Dangerous de Wissam Charaf, ainsi que La Bête dans la Jungle de Patric Chiha.

© Tous droits réservés

Georges Schoucair – producteur

Fondateur et directeur général d’Abbout Productions, Georges Schoucair produit depuis plus de dix ans des films indépendants, contribuant au développement du cinéma libanais. Ses productions ont été sélectionnées dans les plus grands festivals, tels que Cannes, Berlin, Toronto ou Venise. Cofondateur de MC Distribution, il distribue des films indépendants dans le monde arabe, et occupe depuis 2008 le poste de vice-président de Metropolis, unique cinéma d’art et essai à Beyrouth. En 2016, il fonde la société Schortcut Films. En 2018, il co-produit Le Livre d’Image de Jean-Luc Godard (Palme d’or spéciale, Cannes). Il est également membre de l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) depuis 2019.

© Ala Benhamed

Sabrine Ghannoudi – comédienne et directrice artistique

Après des études en littérature et une formation en arts dramatiques auprès du metteur en scène Tawfik El Jebali au sein d’El Teatro (Tunis), Sabrine Ghannoudi mène une carrière entre théâtre et cinéma. Elle joue notamment dans Corona My Love (2019), Langar (2020), Le Hérisson a dit (2023) et tient des rôles principaux dans des films primés tels que Where Can We Start? et The Promise. Elle a reçu le prix de la Meilleure Actrice pour Je te ferai un film au Toronto Indie Filmmakers Film Festival. En 2023, elle met en scène sa première pièce, Tribu, et fonde Notre-Dame-des-Mots, une initiative littéraire valorisant la parole des femmes. Depuis décembre 2024, elle est directrice artistique du Medenine International Film Festival.

© Tous droits réservés

Bernard Payen – responsable de programmation

Après avoir créé plusieurs revues, papier et en ligne, Bernard Payen rejoint la Cinémathèque française en 2001. Responsable de programmation depuis 2011, il y organise notamment des rencontres régulières dédiées à la jeune création cinématographique contemporaine. Ancien responsable du court métrage à la Semaine de la critique, il a également réalisé plusieurs films et poursuit une activité journalistique en parallèle, notamment pour le magazine Court-Circuit (Arte) dont il est rédacteur en chef et la radio parisienne Aligre FM (Nuit américaine).

© Constance Roussel

Romy Choueiri – cinéaste

Après un diplôme en communication visuelle et arts graphiques, Romy Choueiri a travaillé pour plusieurs maisons d’édition et multiplie les projets artistiques mêlant musique et image. En 2023, elle réalise son premier court métrage, La Voix de ma mère, qui est sélectionné dans plusieurs festivals, dont le Beirut Women International Festival, et remporte le Prix du Public en 2024 au FFLF. La bande-son originale est signée par le groupe Promesse de Minuit, qu’elle a créé avec Olivier Renaty et Théo Lelièvre. Elle réalise également des clips pour le chanteur Neil Baselo. Son prochain projet cinématographique est en cours d’écriture.

© Tanya Traboulsi

Mohamad Abdouni – cinéaste et plasticien

Photographe, cinéaste et commissaire d’exposition basé à Beyrouth, Mohamad Abdouni est aussi rédacteur en chef et directeur artistique de Cold Cuts, le journal photographique explorant les cultures queer d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord. Son travail a été exposé à travers le monde, notamment au Brooklyn Museum, à FOAM Amsterdam et à l’Institut du Monde Arabe. Il consacre une grande partie de sa pratique à la mémoire arabe, notamment à travers l’archive Treat Me Like Your Mother hébergée à la Fondation Arabe pour l’Image. Plus récemment, il s’intéresse aux géographies familiales et à la masculinité héritée des legs coloniaux.