L’équipe

Sarah Hajjar

Fondatrice, Présidente

Sarah Hajjar est directrice du Festival du Film Libanais de France et programmatrice. Franco-libanaise, elle grandit entre Beyrouth et Paris, et se forme aux Beaux-Arts ainsi qu’en Relations Interculturelles. Elle débute son parcours à l’UNESCO, avant de s’investir pendant plus de dix ans dans des structures mêlant culture, droits humains et cinéma, telles qu’Amnesty International France et Europa Cinemas, avec un travail centré sur la circulation des films européens. En 2019, elle fonde le Festival du Film Libanais de France, un festival basé à Paris et dédié à la création libanaise et aux cinéastes de la diaspora. À travers ce projet, elle défend un cinéma d’auteur, porteur de mémoire, de résistance et de dialogue entre les cultures.

Aurélie Chatelard

Équipe Communication

Aurélie développe depuis plus de 20 ans des stratégies de communication pour des projets internationaux culturels et engagés. Après Amnesty International et le Festival des 3 Continents, elle met son expérience presse, partenariats et image au service du Festival du Film Libanais de France.

Joseph Ferec

Équipe Partenariats

Né au Liban où il a grandi jusqu’à ses 20 ans, Joseph a déménagé ensuite à Paris afin de poursuivre sa formation en santé et dans l’innovation. Il poursuit aujourd’hui sa carrière en tant que consultant en stratégie et en organisation.
Maintenir le lien avec le Liban, son pays d’origine, a toujours été primordial, source de bonheur et de sens au quotidien, tout particulièrement à travers des formes d’Art comme le cinéma, la poésie et la musique. C’est ainsi qu’en 2021, Joseph a décidé de rejoindre l’aventure du FFLF et est pleinement investi depuis dans son développement.

Christophe Nassif

Équipe Programmation

Christophe Nassif est un cinéaste franco-libanais, diplômé d’un Master en Beaux-Arts en Cinéma-Télévision de la USC School of Cinematic Arts. Son travail a été récompensé dans des festivals tels que DC Shorts et diffusé sur DIVA Universal. Il est un ancien participant du Rawi Screenwriters Lab, du Groupe Ouest et du programme de stage d’été de la Television Academy Foundation. En tant que monteur son, il a collaboré avec des artistes nommés aux Oscars et contribué à plus de trente films. À présent en Allemagne, il continue de développer ses projets de films, et vient prêter main forte au Festival du Film Libanais de France.

Bérangère Portalier

Équipe Communication et Partenariats

Yorgo Scheib

Équipe Programmation

Réalisateur et chef-opérateur gréco-libanais, installé en France depuis 2021. Formé à l’ESEC-Paris, il signe notamment le moyen-métrage Madiakho m’a dit (2024, co-réalisé à quatre), film de fin d’études (sélections : Côté Court, Fipadoc, Silhouette). Chef-opérateur sur Contrabando, Seeking Melpo (Vouvoula Skoura, 2023, 71’ – sélectionné entre autres au Thessaloniki International Documentary Festival), il poursuit cette collaboration sur deux long-métrages documentaires actuellement en production. Il est engagé dans le secteur festivalier, ayant notamment participé à l’organisation des Rencontres du cinéma documentaire (29ᵉ édition) et du Festival du Film Libanais de France (5ᵉ édition).

Michel Tabbal

Équipe Programmation

Michel Tabbal est docteur en droit international et conseiller juridique spécialisé dans les droits humains. Passionné par la culture, en particulier le cinéma et la bande dessinée, il a créé le blog Cinéma bis et droit. Très intéressé par l’histoire du cinéma libanais, Michel s’attache à promouvoir la mémoire des films de genre ainsi que celle des cinéastes de renom, à travers des interventions lors de colloques ou la publication d’articles, tels que « Beyrouth au cinéma : de l’âge d’or aux temps sombres » (Revue Questions internationales, n°125-126, 2024) et « Maroun Bagdadi, le plus français des réalisateurs beyrouthins » (Revue Prime Cut, 2021).

Héloise Abbosh

Équipe Programmation

Héloïse Abbosh est une artiste franco-libanaise diplômée d’un Master International en Cinéma. De la photographie au cinéma expérimental, sa pratique artistique se situe au croisement de questions sociales et personnelles. En 2022, ses photos sont exposées dans le cadre des Manifestations OFF de la Biennale de Dakar et en 2024, elle réalise Les rayons différés, court-métrage à propos des disparitions forcées de la guerre civile libanaise. Dans le cadre de ses études, elle se spécialise dans la recherche sur le cinéma libanais, en particulier sur la représentation du désastre et l’émergence de pratiques expérimentales face à la disparition.

Dany Abi Mosleh

Équipe Communication

Dany Abi Mosleh est un réalisateur et styliste libanais né et grandi à Beyrouth. Diplômé en stylisme et en réalisation audiovisuelle, il allie son sens aigu de l’esthétique à une narration visuelle captivante. Auteur de trois courts métrages, dont Antidote en compétition au Nikon Film Festival 2025, il se consacre actuellement à perfectionner ses talents de directeur artistique.

Aya Al Masri

Équipe Communication

Née au Liban, Aya a grandi entre la musique, l’écriture et la poésie. Elle vient en France en 2007 faire ses études d’ingénieur, tout en préservant son âme d’artiste.
En 2021, elle décide de joindre sa passion pour l’écriture à celle du cinéma, et se lance dans l’écriture de scenarios, après avoir suivi des cours de production de film et d’écriture de scénario dans une école privé à Paris, puis au Liban.
Aya croit profondément au pouvoir du cinéma et à la responsabilité qu’il porte. Pour elle, il s’agit de porter les voix de ceux qu’on entend peu, et mettre la lumière sur ce qu’on dit peu. Il s’agit surtout de la « mémoire » qui nous reste.
Poussée par son envie de soutenir le cinéma libanais, rejoindre le Festival de Film Libanais de France lui a été une évidence.

Rim Dbeis

Équipe Programmation et Communication

Rim Dbeis est une chercheuse et monteuse libanaise. Elle poursuit un Master en recherche cinématographique à l’Université de Caen Normandie, où elle consacre son mémoire à la question de la religion dans le cinéma libanais.
Elle a monté Echoes of a Muted Past , un court-métrage documentaire récompensé du premier prix régional du CROUS Normandie en 2024. Elle a également réalisé et monté plusieurs autres courts-métrages, entre projets universitaires et créations personnelles. En 2025, elle a participé au festival Séries Mania en tant que membre du jury étudiant. À travers ses films, elle a cherché à interroger la mémoire, l’exil et les récits intimes, mêlant recherche théorique et pratique cinématographique.

Elsa El Hayek

Équipe Programmation et Communication

Libanaise d’origine, Elsa est venue en France à l’âge de 17 ans afin de suivre un parcours universitaire. Elle est diplômée d’une licence de lettres et d’une licence d’études cinématographiques. Lors de sa formation universitaire, elle a effectué un stage au cours duquel elle a appris à coordonner des événements politiques et culturels. Elsa est actuellement en voie d’achèvement d’un Master de recherche en études cinématographiques à l’université de Caen, et elle travaille auprès des étudiants en situation de handicap au sein de cette même université. Ayant publié un premier article, elle continue à rédiger, et souhaite approfondir ses recherches portant sur le cinéma libanais. Elle a également un projet de court-métrage documentaire en cours.

Sali El Jam

Équipe Programmation

Louise Ferron

Équipe Programmation et Communication

Louise est documentaliste audiovisuel et coordinatrice en festivals de cinéma. Après une Licence en littérature et langues étrangères en arabe et allemand, elle s’est spécialisée en études cinématographiques et audiovisuelles (dans les universités de Düsseldorf, Vienne et Nantes, puis à l’INA). Elle a travaillé 6 ans au sein du Festival des 3 Continents à Nantes en tant que coordinatrice de programmation, responsable des publications et chargée de la régie copies. Elle s’intéresse particulièrement au cinéma documentaire, aux usages des images d’archives et aux formes de cinéma militant. Elle a rejoint l’équipe du FFLF en 2025 et s’occupe de la coordination des publications et de la refonte du site internet.

Mourane Matar

Équipe Programmation

Diplômé d’un Master de l’Université Paris 1, après une formation en Cinéma et Réalisation à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, Mourane commence son parcours professionnel au Liban en tant que monteur et vidéographe sur des projets encadrés par Aflamuna et Youth Animation Platform. Aujourd’hui basé à Paris, il concentre son activité sur les festivals de cinéma. Son engagement dans ce secteur l’a conduit à travailler avec le public, les professionnels et les bénévoles, tout en prenant en charge des responsabilités organisationnelles et de coordination, notamment au Festival international du film d’animation d’Annecy et au Festival du Film Libanais de France.

Lisa Leblanc

Équipe Communication

Je suis passionnée de cinéma depuis toujours, et j’évolue depuis 2022 dans des postes de coordination d’équipe, d’accueil des artistes et des publics, de projection cinématographique ainsi que de communication dans différents festivals de cinéma et de spectacle vivant. J’ai à cœur de contribuer à des événements culturels qui mettent en lumière des formes artistiques uniques, porteuses de sens et venues de tout horizons.

Stéphanie Poche

Équipe Communication

Clara Vazquez

Équipe Programmation et Partenariats

Je m’appelle Clara Vazquez, je suis nouvelle dans l’équipe. Je suis à Marseille et suis venue à Paris pour faire mes études. J’ai un Master de géographie sur l’aide au développement dans les pays du sud et un master en solidarité internationale, spécialisé sur les territoires ruraux. En parallèle de mes études j’ai développé un profil artistique. Je peins, écris des livres et des scénarios. Désireuse d’appréhender de manière concrète le Moyen-Orient, et particulièrement le Liban, et de développer la partie artistique de mon profil, le FFLF est une belle aventure pour moi. Je suis coordinatrice générale du partenariat avec la ligue de l’enseignement et chargée des partenariats.